Journées Nationales CPTS, une 5ème édition réussie et qui fait honneur au territoire !

Ces 11 et 12 octobre 2023, la CPTS Nord Yonne a eu le plaisir d’assister aux très attendues Journées Nationales des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS).

Près de 800 personnes de tous horizons sont venues pour assister à ce congrès national à Auxerrexpo. Tous les professionnels de santé, partenaires, et acteurs en matière de santé étaient représentés pour échanger, débattre lors de rendez-vous majeur pour les CPTS de France et d’Outre-Mer.

Les CPTS dans l’Yonne : ça bouge !

Fait marquant pour notre département : l’officialisation de 3 nouvelles CPTS dans l’Yonne ! Désormais, 100% de notre territoire sera couvert par une CPTS chargée de mieux coordonner les professionnels de santé et les acteurs médico-sociaux entre eux pour améliorer les besoins en santé sur sa zone définie. Bravo aux professionnels engagés !

Autour des nombreuses tables rondes (Tour de France des CPTS avec Agnès Firmin le Bodo, Mme la Ministère déléguée chargée de l’Organisation Territoriale et des Professions de Santé, CPTS et prise en charges des personnes en situation d’handicaps, etc.), nous saluons les interactions, échanges et interventions de grand qualité pour faire avancer les débats et apporter une partie des réponses autour des enjeux en santé.

Des ateliers productifs aux thématiques variées

Notre équipe a eu le plaisir de co-animer des 3 des 21 ateliers thématiques organisés à cette occasion en collaboration avec d’autres CPTS :

🔸 Parcours Troubles Neuro Développementaux : repérer et intervenir précocement : Adeline SQUILLARIO (psychologue), Mathilde RABILLER (psychomotricienne) et Dr Xavier PEQUIGNOT (médecin généraliste, MMG et SOS Médecins Sens)

🔸 SNP/SAS : répercussions sur le quotidien de l’exercice libéral : Dr Jean-Luc Dinet (médecin généraliste, président de la CPTS Nord Yonne et de SOS Médecins), Dr Nicolas HOMEHR (médecin généraliste, président CPTS Sud Toulousain et VP FCPTS) et Pierre PÉLISSONNIER (masseur-kinésithérapeute CPTS Centre 21, Administration FCPTS)

🔸 La communication en soutien du projet ou comment fidéliser les professionnels de santé : Jean-David Dézert (chargé de communication), Maria HOUBRE (chargée de communication, CPTS Sud Toulousain), Sophie SABIN (directrice CPTS Saint Denis) et Florence SACHOT (coordinatrice CPTS de Sursnes)

Bravo au Département de l’Yonne pour l’organisation et le CD89 pour les actions concrètes en matière de santé sur le territoire , la ville d’Auxerre et Auxerrexpo pour l’accueil, la Fédération des CPTS d’avoir choisi notre département pour cette 5ème édition, et merci à tous les participants pour toutes ces belles rencontres !

Voir aussi